Vin doux ou plus sec
Ajustez le sucre : pour un vin plus sec, diminuez la quantité de sucre de ~20 %. Pour un vin doux, ajoutez 10 à 15 % de sucre supplémentaire après la première fermentation.
Vin de groseille fait maison : recette traditionnelle simple pour préparer ce breuvage fruité et rafraîchissant. À savourer à petites gorgées.
Le vin de groseille est une boisson fruitée et rafraîchissante que l’on peut préparer facilement à la maison avec des groseilles fraîches, du sucre et un peu de patience. Son goût acidulé en fait une boisson idéale à accompagner d’un dessert ou à siroter en été. Cette recette traditionnelle vous guide pas à pas, de la macération à la mise en bouteilles.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Des idées pour personnaliser votre vin de groseille : dosage du sucre, aromes, fermentation, vieillissement.
Ajustez le sucre : pour un vin plus sec, diminuez la quantité de sucre de ~20 %. Pour un vin doux, ajoutez 10 à 15 % de sucre supplémentaire après la première fermentation.
Incorporez une gousse de vanille, un bâton de cannelle, quelques feuilles de menthe ou basilic pendant la macération pour des touches aromatiques.
Réduisez le contact avec la peau des fruits (< 24 h) pour obtenir une teinte plus claire. Filtrez tôt pour un vin rosé doux.
Stockez le vin dans un récipient bien fermé, à l'abri de la lumière, pendant quelques mois pour l’adoucir. Plus il repose, plus les saveurs se lissent.
Ajoutez une petite quantité de sucre lors de l'embouteillage en bouteilles renforcées (champagne type) pour une légère pétillance.
Omettez l’ajout de sulfites, mais surveillez rigoureusement la propreté des contenants. Utilisez des levures naturelles ou autochtones.
En général, la fermentation primaire dure 7 à 10 jours, puis une phase de clarification peut durer quelques semaines à plusieurs mois selon la qualité désirée.
Un sucre de table raffiné (sucre blanc) est souvent utilisé. Vous pouvez aussi utiliser du sucre de canne ou du miel (avec ajustement) pour des saveurs différentes.
Ce n’est pas obligatoire si les fruits présentent des levures naturelles et que les conditions sont favorables. Mais l'ajout de levure de vin (type Saccharomyces cerevisiae) garantit une fermentation plus sûre.
Laissez reposer dans un récipient bien fermé, prélever le vin clair au-dessus des sédiments (soutirage). Utilisez de la bentonite, de la gélatine ou des filtres alimentaires si nécessaire.
Bien stocké (bouteilles fermées, à l’abri de la lumière), le vin de groseille peut se conserver plusieurs années. Une qualité optimale est souvent atteinte après 1 à 2 ans.
Oui, avec parcimonie : ajoutez framboise, cassis ou fraise pour adoucir ou complexifier le goût. Faites des tests pour préserver l’équilibre acidité / sucre.
Auteur: Anne Leblon
Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert
Cliquez ici