Croissant sans gluten

Croissant sans gluten

Si vous souffrez d’une intolérance au gluten, régalez-vous avec ces délicieux croissants. Pour en confectionner vous-même, découvrez la recette. Ils n’ont rien à envier aux viennoiseries au gluten.

Ingrédients

  • Farine sans gluten250 g
  • Beurre185 g
  • Eau tiède150 ml
  • Jaune d’œuf1

Préparation de la recette : croissant sans gluten

  1. Réalisez la détrempe. Pour cela, versez la farine, l’eau tiède et 35 g de beurre dans un bol ou dans la cuve du robot. Pétrissez le mélange à la main ou avec le robot jusqu’à ce que la pâte se décolle et soit homogène. Recouvrez le bol de film alimentaire et réservez au frais pendant environ 20 minutes.
  2. Passez au tourage pour réaliser le feuilletage de la pâte. Pour cela, commencez par envelopper le reste de beurre dans un film alimentaire. Placez-le sur votre plan de travail et formez un rectangle de beurre d’une épaisseur de 1 ou 1,5 cm en vous servant d’un rouleau à pâtisserie.
  3. À l’aide du rouleau, abaissez la pâte en formant une croix en gardant une certaine épaisseur au centre. Placez le rectangle de beurre au milieu de la croix. Recouvrez le beurre avec 3 branches de la croix. Abaissez de nouveau la pâte en rectangle. Par la suite, rabattez un côté de la pâte sur l’autre en portefeuille.
  4. Une fois cette étape réalisée, vous venez de réaliser 2 tours. Enveloppez à nouveau la pâte de film étirable et placez-la au frais pendant 20 à 30 minutes.
  5. Passé ce délai, abaissez encore une fois le rectangle de pâte et repliez chaque extrémité sur un quart de tour, puis en deux. Renouveler l’opération une dernière fois avant de laisser la pâte au frais pendant 30 minutes.
  6. Par la suite, façonnez les croissants en coupant des triangles de pâte. Roulez-les en allant du plus grand côté vers la pointe. Badigeonnez les croissants de jaune d’œuf et enfournez à 200°C pendant 15 minutes.
  7. Une fois les croissants sans gluten cuits, dégustez-les aussitôt.
1
×