Votre bilan minceur gratuit !

Bûche à la mandarine

Bûche à la mandarine

Vous recherchez un dessert de fête original pour régaler vos convives ? Optez pour cette bûche à la mandarine aux saveurs étonnantes. Découvrez rapidement la recette détaillée.

Œufs 14
Mandarines 10
Lait 30 cl
Jus de mandarine 20 cl
Eau 20 cl
Sucre 355 g
Noix de macadamia 180 g
Sucre glace 180 g
Farine 90 g
Beurre 40 g
Agar-agar 5 g

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche à la mandarine

  1. Commencez par préparer un biscuit aux noix de macadamia. Pour cela, préchauffez le four à 220°C. Réduisez les noix de macadamia en poudre fine. Mélangez-la avec le sucre glace. Faites fondre le beurre au four à micro-ondes pendant quelques secondes.
  2. Formez un puits au centre du mélange poudre de noix de macadamia et sucre glace. Cassez 4 œufs et séparez les jaunes des blancs. Déposez les jaunes avec 5 œufs entiers au centre du puits. Mélangez avant d’ajouter le beurre fondu et la farine. Montez les blancs d’œuf en neige avec 30 g de sucre en poudre. Réunissez délicatement les deux préparations. Étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 5 minutes et laissez refroidir.
  3. Préparez ensuite un sirop avec l’eau et 100 g de sucre. Laissez ensuite refroidir. Confectionnez une gelée de mandarines. Pour cela, prélevez les filaments de la peau des fruits à l’aide d’un zesteur. Pressez-les ensuite pour récupérer le jus.
  4. Mettez à chauffer le jus de mandarines obtenu avec 100 g de sucre et l’agar-agar en mélangeant sans cesse avec un fouet. Laissez bouillir pendant 1 minute et transvasez sur une plaque. Réservez la gelée au frais pour la faire prendre.
  5. Préparez ensuite une crème à la mandarine. Portez le lait à ébullition. Battez ensuite 5 œufs avec 125 g de sucre. Versez-y le lait bouillant et mélangez avant de remettre sur le feu. Ajoutez 2 cl de jus de mandarine et laissez cuire jusqu’à ébullition sans arrêter de mélanger. Retirez ensuite la casserole du feu, ajoutez les zestes de mandarine, puis mélangez au batteur jusqu’à refroidissement.
  6. Retirez le papier sulfurisé du biscuit avant de l’imbiber de sirop. Nappez-le ensuite de gelée de mandarine. Enroulez le biscuit sur lui-même. Recouvrez-le ensuite de crème à la mandarine. Décorez la bûche selon vos goûts.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette