Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Pourquoi se procurer des poêles écologiques sans PTFE et PFOA ?

Pourquoi se procurer des poêles écologiques sans PTFE et PFOA ?

Le top des recettes en vidéo

Les poêles écologiques sans PTFE et PFOA sont de plus en plus prisés de nos jours. Contrairement aux poêles classiques, ces articles sont exempts de tout composant chimique et toxique. Seulement, leur choix doit respecter un certain nombre de critères. Ces derniers vous sont présentés dans cet article.

 

La performance de cuisson

La performance de cuisson fait partie des critères les plus importants à prendre en compte avant de choisir les poêles écologiques sans PTFE et PFOA. De façon générale, la performance varie d’un modèle à un autre et dépend du niveau de conduction de la poêle. Mais de toute évidence, une bonne cuisson ne dépend pas unique de la performance de la poêle. Les spécialistes recommandent que le choix de l’un ou l’autre de ces produits tienne aussi compte du feu de cuisson. Cela dit, si vous préparez vos repas avec une plaque électrique, vous n’allez pas forcément acquérir le même modèle de poêle que celui qui fait sa cuisine avec une plaque de gaz. Au passage, pour mieux juguler la performance de cuisson de votre poêle, il vaut mieux privilégier les modèles ayant au moins 2 millimètres d’épaisseur pour le fond.

L’ergonomie et le confort de la poêle

Le critère de l’ergonomie est aussi un paramètre sur lequel vous devez mettre un point d’honneur dans le choix de votre poêle écologique sans PTFE et PFOA. En effet, il est conseillé de vous pencher vers les modèles qui offrent un meilleur confort dans leur manipulation. Pour cela, n’hésitez pas à essayer plusieurs marques ou types de poêles avant de vous décider. Par exemple, pour gagner plus d’espace et éviter les encombrements, les poêles ayant des manches amovibles sont les modèles à privilégier. Ils sont faciles à ranger et peuvent être manipulés plus aisément. Vous pouvez choisir un modèle ovale ou un modèle rond tant que celui-ci répond à vos petits besoins culinaires.

Le matériau de fabrication

Les poêles écologiques disponibles de nos jours sont fabriqués avec différentes matières. Ainsi, vous trouverez sur le marché des modèles en acier ou en fer, des modèles en inox, des modèles en cuivre et même des poêles en céramique. La liste est longue car de jour en jour plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer cet ustensile de cuisine. Il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos moyens et de vos gouts. Cependant, quel que soit le cas, vous devez veiller à ce que le modèle que vous allez choisir soit résistant et puisse durer dans le temps. Pour cette raison précisément, les poêles en inox ou en acier sont très recommandés. Par ailleurs, il existe aussi des poêles anti-adhésives qui sont très efficaces pour préserver la diététique de vos mets.

Le prix

Le prix est l’ultime critère de choix à prendre en compte pour le choix d’une poêle écologique sans PTFE ou PFOA. Assez souvent, il est fixé en fonction de plusieurs caractéristiques liées au produit. Ces éléments sont entre autres :

  • La valeur marchande de la poêle
  • La taille
  • Le poids
  • L’origine de la conception, etc.

Plusieurs autres détails peuvent être également pris en compte pour fixer le prix. Dans ce cas précisément, cela va dépendre des marques qui fabriquent ces produits. La fourchette de prix des poêles écologiques sans PTFE ou PFOA est comprise aujourd’hui entre 90 et 500 euros.

Pourquoi acheter une poêle écologique sans PTFE ou PFOA ?

Le PTFE (téflon) et le PFOA sont reconnus comme des produits dangereux pour la santé. En effet, de récentes études ont prouvé que ces substances sont susceptibles d’entrainer des maladies cancérigènes. Or, elles sont présentes dans la plupart des poêles qui servent d’accessoires dans les cuisines. Ainsi, vous avez toutes les bonnes raisons d’acheter les poêles sans PTFE ou PFOA. Il s’agit là d’un moyen sûr pour cuisiner vos aliments sainement et jouir d’une bonne santé. En réalité, le PFOA et le PTFE deviennent toxiques dans deux cas. Primo, lorsque les aliments sont chauffés à une température excédant 230 °C. Secundo, lorsque les poêles sont abîmés ou très abimés. Bien évidemment, vous pouvez réduire le risque en cuisinant les aliments à feu doux. Toutefois, cela n’offre aucune garantie.

Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles, des pays comme la France et les États-Unis ont classé depuis lors le PTFE ou le PFOA comme substances toxiques dangereuses pour la santé. De plus en plus de maisons de fabrication de poêles ont déjà pris la décision de ne plus utiliser ces substances. Toutefois, il convient toujours de vérifier si cette mention est sur l’emballage ou le guide d’utilisation du produit. Quoi qu’il en soit, les poêles écologiques sans PTFE ou PFOA d’aujourd’hui sont compatibles avec la plupart des plaques de cuisson. Ils sont équipés de poignées amovibles et disposent d’un bon diamètre. En clair, ils font partie des meilleurs sur le marché.

Comment entretenir une poêle écologique sans PTFE ou PFOA ?

À l’image des poêles classiques, les poêles sans PTFE ou PFOA se nettoient assez facilement. Vous obtenez un résultat toujours satisfaisant surtout lorsque votre modèle appartient à la gamme des articles de cuisson Mineral B Element de Buyer. De façon générale, l’entretien se fait avec une éponge douce passée sur la surface de l’appareil. Vous pouvez l’imbiber de l’eau chaude et du liquide de vaisselle pour conserver encore plus longtemps votre poêle en bon état. Après chaque usage, il est conseillé de nettoyer votre poêle. Si vous la laissez pendant un long moment avant de la nettoyer, les matières graisseuses et les tâches risquent de s’y coller et compliqueront de ce fait l’entretien. De plus, évitez l’usage des lessives en poudre et des éponges abrasives. Ces éléments peuvent rapidement abîmer votre poêle et réduire ainsi sa durée de vie.

L’autre erreur à éviter est de passer la poêle au lave-vaisselle. De préférence, nettoyez-la à la main. Vous la préserverez ainsi des usures et des rouilles. S’il arrive que des tâches persistent sur le dispositif, élaborez une solution d’un quart de litre d’eau mélangée à une cuillérée à soupe de javel. Ensuite, vous laissez le tout reposer pendant une quinzaine de minutes. À l’aide d’un chiffon, faites un nettoyage complet. Une fois ce nettoyage terminé, rincez votre appareil et séchez. Au besoin, passez un peu d’huile à l’intérieur avant de la réutiliser.