Le batch cooking : qu'est-ce que c'est ?

Le batch cooking : qu'est-ce que c'est ?

Le top des recettes en vidéo

Il peut vite devenir fatiguant de cuisiner tous les soirs... Avec le fameux rythme métro-boulot-dodo, il ne reste plus beaucoup de place pour la cuisine en semaine. Heureusement on a l'astuce idéale pour vous permettre de souffler un peu tout en continuant à bien manger.

Le batch cooking est une méthode consistant à préparer tous les menus de la semaine en une seule fois. En effet, organiser ses repas à l'avance est toujours une bonne idée ! Entre le facteur "zéro-stress", le gain de temps et les économies, il n'y a que des avantages à ce type d'organisation. On vous explique tout sur le batch cooking et voici nos conseils pour débuter en suivant les étapes-clés.

 

 

Trouver la motivation

On le sait, le but de la session cuisine est de préparer à manger pour toute la famille, et pour toute la semaine... La première chose qui nous vient en tête est que cela va prendre du temps... Oui, mais pas forcément autant que vous ne le pensez. En adhérant au batch cooking, vous pouvez réaliser ces recettes en 3 heures à peine tout en faisant des économies. Et c'est là que ça devient intéressant : vous faites d'abord des économies d'énergie, de temps et enfin d'argent. Il ne suffit que de quelques ingrédients, que vous allez cuisiner au même moment. L'objectif étant de ne faire que des assemblages ou des petites préparations durant la semaine.

 

Rassembler les recettes qui présentent des ingrédients communs

La première étape est de réunir toutes ses idées recettes. Ça prend du temps et ça nous force à réfléchir, mais on y gagne sur la durée ! Prenez le temps d'élaborer les menus pour toute la semaine, faites vous plaisir au gré de vos envies, des légumes et fruits de saison, et pour faire plaisir aux enfants. Choisissez 3 ingrédients phares, qui seront à décliner selon les recettes choisies préalablement. Ensuite établissez une liste complète de courses à faire en fonction de la quantité de portions voulues. Voilà une une bonne chose de faite !

 

La session cuisine

Un bon conseil : commencez par mettre au point une liste de tâches à suivre pour optimiser la réalisation des différentes recettes. Vous pouvez, par exemple, noter de lancer les cuissons qui prennent plus de temps en premier, ou bien d'éplucher tous les légumes ensemble... Le but est de maximiser le gain de temps passé en cuisine pour effectuer rapidement toutes vos recettes. Ensuite, il est temps de se lancer ! Il faut compter entre 2 et 3 heures de cuisine pour s'assurer la liberté durant la semaine. Profitez-en pour faire un atelier en famille... On dit que cuisiner ensemble souderait les liens !

 

Savoir conserver ses aliments

Une fois que vous avez fini de tout préparer, il est temps de compartimenter vos ingrédients et ainsi adapter la date prévue de vos menus, durant la semaine, aux durées de conservation de ceux-ci. Utilisez des boîtes hermétiques, en plastique ou en verre, étiquetées où seront retranscrits la nature ainsi que la date de préparation de vos aliments, il vaut mieux éviter de dépasser la date de péremption ! Il est tout à fait possible de congeler certaines boîtes pour les repas les plus tardifs du planning. 

 

Et voilà, vous êtes prêt-e pour démarrer l'expérience du batch cooking ! 

Becquet