Comment peser des ingrédients sans balance ?

Comment peser des ingrédients sans balance ?

Le top des recettes en vidéo

Votre balance de cuisine n’a plus de piles ? Vous êtes en vacances et n’avez rien pour peser vos aliments ?

Vous voulez faire un gâteau et malheureusement, vous n’avez pas de balance dans votre cuisine ? Pas de panique ! Il existe des moyens pour peser vos ingrédients avec une certaine précision, sans avoir de balance sous la main. Comment faire ? Aujourd’hui, on vous dit tout !

Quelques astuces

Si vous n’avez pas de balance de cuisine sous la main, n’abandonnez pas votre projet culinaire pour autant ! Voici quelques astuces qui vont vous aider à peser vos aliments avec de la précession. Et sans balance. Car oui, c’est possible ! Pour remplacer la balance, vous pouvez utiliser quelques ustensiles que vous avez forcément sous la main. Nous vous parlons par exemple d’une cuillère à café, d’une cuillère à soupe, d’un pot de yaourt, d’un mug ou encore d’un verre de moutarde. Si vous avez l’un de ces ustensiles, alors vous êtes sauvés ! Vous allez pouvoir faire votre recette et peser tous vos ingrédients.

Attention !

Il faut savoir que chaque ingrédient aura un poids différent selon votre contenant. Ainsi, un verre à moutarde de farine n’aura absolument pas le même poids qu’un verre à moutarde de sucre. Cela vous semble évident, mais en réalité nombreux sont ceux à faire l’erreur. Il faut donc bien connaître les correspondances par rapport à vos contenants avant de vous lancer…

Quelques exemples

Partons sur un ingrédient que vous devez souvent peser, à savoir la farine. Si vous partez sur la cuillère à café, sachez que vous aurez 3 grammes de farine. 85 grammes avec un pot de yaourt et 100 grammes avec un verre à moutarde. Pour le cacao en poudre, on parle alors de 5 grammes avec la cuillère à café et de 90 avec le verre à moutarde ou 70 grammes avec un pot de yaourt. Pour le sucre et le sel, il faut compter 6 grammes pour une cuillère à café, 125 grammes pour un pot de yaourt, et 150 grammes pour un pot de moutarde. Pour le beurre, une cuillère à café correspond à 5 grammes de beurre, et une cuillère à soupe à 15 grammes. Enfin, pour les liquides, vous pouvez utiliser une tasse à café qui contient 8 centilitres environ, un verre à moutarde de 20 centilitres ou encore un verre à liqueur de 3 centilitres.

Vous l’aurez compris, vous pouvez tout à fait réaliser une recette de cuisine sans balance. N’hésitez pas à utiliser les contenants, et bonne cuisine à vous !

Becquet