Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Les céréales sont-elles indispensables à notre alimentation ?

Les céréales sont-elles indispensables à notre alimentation ?

Le top des recettes en vidéo

Voici une question récurrente que vous êtes nombreux à vous poser.

Est-ce que les céréales sont importantes pour notre santé, et sont-elles réellement indispensables à notre alimentation ? Car certains semblent affirmer que non… eh bien sachez le tout de suite, ils ont tort ! Et nous allons aujourd’hui vous expliquer pourquoi.

L’importance des céréales

Les produits céréaliers se déclinent sous plusieurs formes. En farine ou en grain principalement, mais vous les trouverez également en bouillie. Vous avez le choix entre le blé dur et tendre, l’orge, le riz, le maïs, le seigle, le sarrasin, le quinoa, l’avoine, le millet… et cette liste n’est pas exhaustive. Autant vous dire que vous allez forcément trouver votre bonheur. Mais les recommandations varient… en effet, certains affirment qu’il faut 6 à 8 portions quotidiennes quand d’autres parlent d’une portion par repas… Mais tous sont d’accord pour rappeler leur importance pour votre santé !

Des fibres !

C’est bel et bien le principal point fort des fibres. Vous trouverez les fibres solubles, c’est-à-dire celles qui ne sont pas absorbées par le sang, et qui ont donc un aspect bénéfique notamment pour les personnes souffrant de diabète. Ces dernières vont procurer une sensation de satiété, ce qui peut aider à contrôler l’appétit et à maintenir un poids parfait. Il existe ensuite les fibres dites insolubles, celles qui contribuent à votre bonne santé intestinale et qui régularise le système digestif. Elles sont essentielles pour limiter notamment la constipation chronique. Elles permettent également de mieux absorber l’eau. Eh oui, les céréales servent à tout ça… mais pas uniquement !

Des vitamines

Sachez également que les céréales vont vous apporter des vitamines du groupe B, à savoir B6, B9 et B12. Ces dernières permettent notamment de contrôle le taux de cholestérol, voire même de le réduire. Ce qui va vous aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Il faut également savoir que les céréales sont très indiquées pour prévenir de l’ostéoporose chez les plus de 65 ans. Autant vous dire que nous n’avons plus qu’une chose à vous dire : faites-vous plaisir et consommez des céréales, au moins une fois par jour, c’est vraiment le minimum ! Vous l’aurez compris, les céréales offrent des apports importants à votre organisme, et il est impératif d’en consommer, en variant les plaisirs bien évidemment. A vous de jouer et surtout bon appétit !

Becquet