(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

4 astuces pour réussir son barbecue à tous les coups

4 astuces pour réussir son barbecue à tous les coups

La saison des barbecues est enfin arrivée ! Il est temps de vous faire plaisir avec de bonnes grillades et de régaler les papilles de vos proches.

Mais pour éviter une catastrophe culinaire, nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils pour réussir votre barbecue à tous les coups ! Allez, c’est parti, on vous dit tout !

Choisir le bon barbecue

Il faut savoir qu’il existe différents types de barbecues. Vous pouvez opter pour un barbecue au charbon, qui est le plus connu, et aussi celui qui donne un goût bien particulier à la viande. Cependant, ces modèles ne sont pas toujours pratiques si vous manquez d'espace ! Vous pouvez ensuite opter pour de l’électrique ou du gaz. Il existe différents modèles, et différents prix qui correspondent à des qualités différentes. Bien évidemment c’est un investissement important, et vous devez faire le bon choix pour éviter toute mauvaise surprise sur le long terme. Ne voyez pas forcément au prix mais plutôt à la durabilité. Ce sont des barbecues particulièrement faciles à utiliser, et la cuisson est tout simplement parfaite !

Avoir le bon matériel

Ensuite, vous devez absolument vous équiper et avoir du matériel haut de gamme sous la main. En effet, il est important de disposer de quelques ustensiles comme des couteaux bien aiguisés, une planche à découper en bois ou encore des plats qui vous permettront de disposer votre viande et vos légumes. N’oubliez pas également de prévoir un bon tablier pour éviter de vous tâcher, car le barbecue envoie généralement quelques projections de graisse. Enfin, vous devrez nettoyer parfaitement votre barbecue après l’avoir utilisé si vous souhaitez le conserver sur le long terme. C’est indispensable de prendre soin de votre matériel. Vous pouvez également ajouter une plancha pour cuire le poisson par exemple !

Surveiller la cuisson

Puis, il est indispensable de bien surveiller la cuisson de vos viandes et poissons. En effet, le barbecue nécessite de la surveillance. Il faut avoir du temps, et ne pas vous éloigner de votre barbecue. Sinon, vous risquez de tout rater, et la cuisson ne sera pas optimale, ce qui serait bien dommage. Rie de pire qu'un steak de boeuf trop cuit ! Il faut donc rester sur place, surveiller et tourner la viande le plus régulièrement possible. Vous devez absolument faire preuve de patience et d’un peu de talent pour réussir votre barbecue !

Choisir les bons ingrédients

Il ne suffit pas d’avoir un bon barbecue sous la main pour réussir un barbecue ! Le matériel est certes important, mais vous devez également choisir de la bonne viande, du bon poisson, des bons légumes… et ajouter quelques épices délicatement choisies. Le barbecue n’est pas simplement le fait d’allumer votre appareil de faire griller vos saucisses ! N'hésitez pas à opter pour des produits frais, locaux et de saison. Rien de mieux que de faire fonctionner les petits producteurs locaux ! Votre boucher est la personne la mieux placée pour vous aider à choisir les meilleurs morceaux de viande, et pour vous conseiller sur les temps de cuisson. Pour ce qui est des légumes, les stars de l'été sont le poivron, la tomate, l'aubergine, la courgette... ces dernières se prêtent extrêmement bien à la cuisson au barbecue, pourquoi s'en priver ? Badigeonnez-les d'huile d'olive, salez légèrement, poivrez, et le tour est joué.

Vous l’aurez compris, le barbecue n’est pas si simple à réussir. Il est important d’avoir à votre disposition un matériel de qualité, et également de prendre votre temps. Un barbecue ne s’improvise pas à la dernière minute, et doit également être préparé avec de bons ingrédients. Maintenant, c’est à vous de jouer pour faire la différence et épater vos invités !