Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Comment cuisiner la paëlla au four ?

Comment cuisiner la paëlla au four ?

Traditionnellement, la paella est cuisinée sur une poêle rond appelé « paellera », avec sa structure typique à trois pieds. Le feu est fait sur la partie inférieure et la poêle à paella est posée sur le feu. La paella ne peut pas être remuée.

Elle est préparée traditionnellement avec du lapin, des fruits de mer, du poulet, des haricots et des légumes. Mais si vous manquez de temps et recherchez un plat facile et délicieux, la cuisson au four est la solution. Un paella délicieux digne de ce nom ne nécessite aucune compétence particulière.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour une paella au four?

La paella est un plat classique de la région de Valence, en Espagne. Elle se compose de riz, de fruits de mer et de safran. La paella est cuite dans une grande poêle munie de poignées de chaque côté. Cette poêle peut être utilisée sur la cuisinière ou au four. Pour préparer une paella traditionnelle au four pour 4 personnes, les ingrédients nécessaires sont :

  • 1 livre de riz « Bomba » ou « Calasparra » : c'est un riz à grain court avec une forte teneur en amidon qui lui confère un arôme parfumé, presque vineux. Avec sa couleur ivoire et ses grains dodus, le riz bomba est la base parfaite pour la paella. Il s'utilise de préférence dans les plats aux saveurs prononcées et peut résister aux fruits de mer, au poulet et même au lapin ;
  • 1/2 livre de crevettes moyennes, pelées et déveinées ;
  • 1/4 de livre d'anneaux de calamar ;
  • 1/4 de livre de moules nettoyées et débarrassées de leur barbe ;
  • 3 cuisses de poulet, désossées et coupées en petits morceaux ;
  • 2 tomates coupées en morceaux ;
  • 10 tranches de saucisses chorizo ;
  • 1 petit oignon coupé en dés ;
  • 2 gousses d'ail émincées ;
  • 1 poivron rouge coupé en fines tranches ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
  • 1 cuillère à café de paprika fumé (pimenton) ;
  • Pince de fils de safran (1 gramme) (facultatif mais authentique).

Préparation pour une paella au four?

La première étape de la préparation d'une paella au four consiste à préchauffer votre four a pizza gaz à 375 degrés, à huiler un plat de cuisson et à l'assaisonner de sel et de poivre. Ensuite, vous devez couper les oignons en tranches et les faire sauter dans l'huile d'olive. Coupez les poivrons en lanières et faites-les sauter avec les oignons. Après cela, vous pouvez couper la saucisse chorizo en fines tranches et l'ajouter à la poêle avec le paprika.

L'étape suivante consiste à ouvrir un sac de riz Bomba et à le rincer. Vous devez ensuite ajouter quelques fils de safran à l'eau chaude et les laisser tremper pendant environ 30 minutes. L'étape suivante consiste à mélanger la chapelure avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Étalez la moitié de ce mélange sur le fond du plat de cuisson. Ensuite, ajoutez le riz, puis tous les ingrédients sautés, ainsi que les gousses d'ail et les tomates coupées en morceaux. Pour finir, ajoutez les brins de safran trempés, de l'huile d'olive extra vierge, du sel et du poivre sur le dessus. Faites cuire au four jusqu'à ce que le tout soit bien doré, soit 25 à 30 minutes. Pour le temps total entre la préparation et la cuisson, il faut prévoir environ 1 heure 15 minutes.