Tout savoir sur les super-aliments

Tout savoir sur les super-aliments

Le top des recettes en vidéo

Les super-aliments ne sont pas seulement un effet de mode, en effet, leur réputation les précède, et ils n'ont pas fini de tout nous révéler !

Très populaires de nos jours, les super-aliments existent en réalité depuis longtemps. Leur réputation grandissante est liée notamment à la mondialisation, qui a permis de faire connaître au monde entier des aliments jusque-là assez méconnus, mais elle est aussi due à une quête de bien-être de plus en plus grande.

On les retrouve sous forme de baies, de graines, de fruits, de légumes ou même d’algues. Ces aliments possèdent de fortes teneurs en substances nutritives, bénéfiques pour la santé. Mais alors quels sont les super-aliments ? Pourquoi sont-ils importants, comment les manger et surtout quels sont leurs bienfaits ?

Nous vous proposons d'en savoir plus sur ces super-aliments qui s'installent de plus en plus dans notre consommation.

Quels sont les super-aliments ?

La spiruline

Riche en phytonutriments, en vitamine B12, magnésium, calcium et acides aminés, elle est d’un soutien incomparable pour l’immunité et la récupération musculaire. Cette cyanobactérie est désormais reconnue et utilisée à travers le monde entier.

Le noni

Le noni est un fruit cultivé en Polynésie française. Très riche en antioxydants et souvent consommé sous forme de jus, il est connu pour ses incroyables vertus protectrices face à de nombreuses maladies telles que les tumeurs, les inflammations et les cancers.

La gelée royale

Fabriquée par les abeilles et destinée exclusivement à la reine, elle est riche en acides gras, vitamines et oligo-éléments, elle améliorerait la longévité, la beauté de la peau, la résistance au stress et préserverait la santé de l’organisme.

La baie de Goji

Ce véritable trésor du Tibet renferme de nombreux nutriments et vitamines naturellement anti-oxydantes. Il est apprécié pour sa capacité à renforcer les défenses naturelles de l’organisme, mais aussi pour la sensation de satiété qu’il apporte.

Les graines de chia

Originaires du Mexique, elles constituent une excellente source de fibres, de sels minéraux, d’oligo-éléments, d’anti-oxydants et de vitamines. Les graines de chia ont une capacité d’absorption hors du commun procurant une sensation de satiété durable. De même, elles sont efficaces contre la constipation et le diabète et s’avèrent être de véritables alliés de notre santé cardiovasculaire et cérébrale.

La liste des super-aliments ne s’arrête pas là. En effet, il existe une multitude de fruits, de graines, d’algues et d’épices aux propriétés super-vitaminées. Pourtant deux familles de super-foods se distinguent par leur consommation devenue tendance : les « Super fruits » et les « micro-algues ». Il est toutefois inutile de se lancer à leur recherche quand certains fruits, tels que l’abricot, l’ananas, la banane, la groseille et bien d’autres fournissent tout autant de bienfaits. De quoi faire le plein d’énergie en tout temps.

Pourquoi consommer des super-aliments ?

Les super-aliments sont des aliments 100 % naturels, procurant de nombreux bienfaits pour la santé. Ces qualités nutritionnelles sont dues aux quantités élevées de nutriments variés présents dans l'aliment, ceci nous permettant de couvrir nos besoins journaliers. Les super-aliments peuvent ainsi servir de base à une alimentation saine ou bien permettre de compléter certains apports insuffisants.

Pour cette raison, la grande majorité des super-aliments sont conseillés aux femmes enceintes. Il est important pour elles de consommer des aliments riches en protéines animales (viande, poisson, œuf, lait, produits laitiers pasteurisé) et en protéines végétales (céréales, produits céréaliers, légumineuses) afin de combler leurs éventuelles carences.

Quel est l’aliment le plus complet ?

C'est l'Algue Klamath, une micro-algue, surnommée aussi Algue Bleue ou Algue AFA.

Elle est considérée comme une micro-algue d'eau douce originaire des États-Unis. Cousine de la spiruline, la Klamath est en réalité une cyanobactérie qui se développe à la surface de l'eau et qui représente l'une des sources les plus riches en substances anti-oxydantes, en protéines et en fibres.

Faisons un point sur ses bienfaits :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Participe au bien-être mental
  • Propriétés antioxydantes
  • Propriétés énergisantes
  • Action antidiabétique
  • Action anticholestérol

Conseils d'utilisation :

On peut parfaitement incorporer la Klamath à nos préparations culinaires. En effet, 1 à 2 grammes par jour suffisent pour couvrir tous nos besoins quotidiens en vitamines, que ce soit en oligo-éléments, en minéraux ou en acides aminés. Nous conseillons donc de l’intégrer à vos smoothies, vos soupes, jus de fruits ou légumes. Elle sera idéale avec du poisson ou en assaisonnement pour salade. De quoi l'utiliser dans n'importe quelle préparation !

Quel est l'aliment que vous préférez ?

Becquet