Guide minceur >>

Le café, bien plus qu’une boisson : comment l’utiliser en cuisine

Le café, bien plus qu’une boisson : comment l’utiliser en cuisine

Bien plus qu'une boisson chaude, le café peut aussi s'inviter en cuisine. Découvrez comment l'utiliser dans des recettes originales et gourmandes.

Vous l'adorez au petit-déjeuner ou après un bon repas ? Apprenez à l'utiliser en cuisine et à préparer de délicieuses recettes ! Au-delà de l'incontournable tiramisu, le café sublime des plats salés et sucrés. Découvrez tous les secrets et astuces à connaître pour ravir vos papilles.

Et si le café devenait votre allié en cuisine ?

Avec ses arômes puissants, aux notes chocolatées, épicées ou plus boisées, le café a mille et unes facettes, mille et un visages. En fonction de sa provenance et de sa torréfaction, il est plus ou moins intense, plus ou moins équilibré. Cependant, et contrairement aux idées reçues, utiliser le café en cuisine est facile, à condition de bien le choisir et de le doser à la perfection. Apprécié pour la richesse de ses saveurs, le café en grain Kimbo vous permettra sans nul doute de faire des merveilles en cuisine !

Recettes de cuisine : le café sous toutes ses formes !

Passons à présent au concret et découvrons comment intégrer le café à vos recettes préférées.

Marinades et sauces

Grâce à ses arômes corsés, le café s'utilise très bien pour réaliser des marinades et des sauces. L'important est de l'associer à des ingrédients plus doux qui viendront équilibrer ses arômes. Avec du miel et des épices, par exemple, du café moulu pourra vous permettre de réaliser des marinades et des sauces débordant de caractère. Elles seront à utiliser pour accompagner vos viandes rouges ou vos plats de gibier.

Vous pouvez aussi ajouter une touche de café à vos sauces au vin rouge afin de leur apporter davantage de profondeur.

Côté légumes

Si vous souhaitez associer le café aux légumes, deux possibilités s'offrent à vous.

En soupe : ajoutez un peu de café noir aux bouillons destinés à préparer vos soupes maison. On considère notamment qu'il rehausse à la perfection les potages aux champignons. C'est simple, rapide et cela crée toujours son petit effet.

Sur des légumes rôtis : là encore, rien de bien compliqué. Découpez les légumes à rôtir et disposez-les sur une plaque. Ensuite, ajoutez une pincée de café moulu à une huile et aux aromates de votre choix. Le café s'associe idéalement à des légumes racines comme les panais ou la patate douce.

Desserts : faites le choix de l'originalité

S'il est délicieux dans les desserts, le café dans un éclair ou un tiramisu n'a rien de très original ou novateur. Pour utiliser le café en pâtisserie de la façon la plus simple possible, tout en surprenant vos convives, vous pouvez choisir de l'intégrer à vos recettes fétiches. Pour ce faire, ajoutez du café à vos brownies, à vos cookies ou laissez-vous tenter par une crème brûlée au café. Certains s'essayeront aussi à la pana cotta au café, un dessert original et gourmand, s'il est accompagné d'un caramel au beurre salé !

Incontournable en boisson, le café est également un ingrédient culinaire qui ne manque pas de caractère ! Utilisé dans des sauces, des plats salés ou des desserts, il apporte puissance et profondeur aux recettes. Pour un résultat optimal et savoureux, privilégiez évidemment le café de qualité !

 

Auteur: Nathalie