Bilan minceur gratuit

Détox : nos conseils pour éliminer les excès après les fêtes

Détox : nos conseils pour éliminer les excès après les fêtes

Le top des recettes en vidéo

Durant les repas de fêtes de fin d'année, on se fait plaisir : dinde farcie, feuilletés, bûche, champagne... des aliments qu'on apprécie durant cette période, mais qui ne font pas toujours du bien à notre organisme. Voilà pourquoi il est temps d'entamer un programme détox. Découvrez nos conseils pour éliminer les excès après les fêtes.

Vous avez bien profité des repas de fêtes de fin d’année ? Vous avez mangé pleins de bonnes choses ? De bonnes choses sans doute pour vous, mais pas pour votre corps, qui a besoin de se débarrasser de toutes les toxines accumulées dans l’organisme. Voici quelques conseils pour éliminer les excès et retrouver un corps en pleine santé ! 

 

Faire le tri dans son frigo 

Il vous reste de la bûche de Noël ? Un peu de foie gras ? Faites le tri dans votre frigo pour ne pas gâcher de la nourriture. Pour éviter de succomber à ces aliments très tentants, donnez-en à vos proches ou voisins et ne gardez pour vous que des aliments sains. 

 

Consommer selon la priorité 

Privilégiez les fruits et légumes ainsi que les céréales. Fournis en vitamines, fibres et antioxydants, ces aliments sont parfaits pour nettoyer votre organisme et l’aider à mieux digérer. Vous avez du mal à vous passer de viande rouge ? Essayez plutôt les poissons maigres : colin, merlan, cabillaud ou encore la sole. Cuisez-les à la vapeur pour conserver toutes leurs vitamines ! 

 

Eviter certains aliments 

Durant les fêtes, on a fait le plein d’aliments très sucrés, très salés et très gras. Entre les sodas, les desserts et les petits feuilletés à l’apéro, on mange souvent plus et moins bien que le reste de l’année. Il est donc temps de réduire ces aliments tout comme la viande rouge et la charcuterie, qui sont très grasses et augmentent le taux de mauvais cholestérol. Mettez aussi de côté l’alcool, votre foie aura ainsi le temps de se reposer et de se remettre des excès. 

 

Bien s’hydrater 

Minimum 1,5 litre d’eau par jour : bouillon, tisane, thé, infusion...peu importe la forme, tant que votre corps reste bien hydraté. Privilégiez les eaux minérales pauvres en sel, mais riches en magnésium afin de prévenir les risques cardiaques tout en réduisant la sensation de fatigue et en facilitant le fonctionnement du transit. En complément de l’eau, vous pouvez boire un jus détox, une façon de consommer les 5 fruits et légumes par jour, de façon plus simple et rapide. 

Durant une semaine, faites aussi une cure de jus de citron dilué dans de l’eau tiède. N’en abusez pas afin de préserver votre œsophage. 

 

Utiliser des herbes aromatiques 

Vous souhaitez nettoyer votre corps sans négliger la saveur de vos plats ? Mettez des herbes aromatiques comme le romarin, thym, persil ou basilic...Grâce à la chlorophylle, votre organisme aura plus de vitalité et vous serez reboosté ! 

 

Miser sur les plantes et compléments alimentaires 

Aidez votre organisme grâce aux compléments alimentaires comme le zinc ou la barbane. Les huiles essentielles sont aussi parfaites pour un programme détox, mettez une goutte sur du pain par exemple, pour renforcer votre système immunitaire et gagner de l’énergie. Pour aider votre foie, privilégiez le citron et romain et si vous cherchez à faciliter votre digestion, alors le pamplemousse sera votre meilleur allié ! Faites toujours attention en les manipulant et demandez des conseils à un aromathérapeute.  

Vous connaissez tout ce qu'il y a à savoir pour éliminer les excès après les fêtes ! Et vous, avez-vous une astuce à partager ?