Comment choisir une sauteuse : les critères à considérer
Vous avez besoin d'acheter une nouvelle sauteuse pour enrichir votre gamme d'ustensiles de cuisine ? Découvrez les principaux critères pour sélectionner le top des sauteuses. Dimensions, qualité, matériaux, on vous dit tout !
Quelle matière pour votre sauteuse ?
La principale question que l'on se pose quand on achète une poêle ou une sauteuse concerne son revêtement. Voici les différentes solutions et leurs avantages.
Inox
La sauteuse en inox se caractérise par une belle robustesse. L'acier inoxydable résiste très bien aux chaleurs intenses. Toutefois, il ne présente pas une bonne conductivité, d'où l'ajout dans le revêtement d'aluminium pour mieux répartir la chaleur.
L'autre avantage de l'inox consiste dans sa facilité de cuisson et d'entretien. Pour les viandes, les légumes et les recettes mijotées, pas besoin d'utiliser d'huile. Vous faites des économies et le nettoyage est beaucoup plus rapide.
Aluminium
Les sauteuses en aluminium sont les plus populaires sur le marché. Appréciés pour leur maniabilité et leur légèreté, les ustensiles en alu sont très conductibles. Cela assure une montée en chaleur rapide et homogène. Parfait pour un usage quotidien.
Fonte naturelle
La sauteuse se présente comme une casserole plate et large, idéale pour concocter des recettes généreuses et savoureuses. En fonte, elle offre des avantages indéniables, mais également quelques inconvénients.
Parmi les bénéfices, on peut compter la solidité du matériau. Un produit en fonte est un investissement sur la durée que vous pourrez utiliser pendant des dizaines d'années.
La sauteuse en fonte est également polyvalente. Elle peut servir à cuisiner sur une plaque de cuisson ou au four. C'est au choix !
Côté inconvénient : le tarif. La qualité a un prix et il va falloir dépenser un peu plus que pour les autres types de sauteuses.
Les sauteuses en fonte sont également plus lourdes et demandent un entretien plus complexe. Elles ne supportent pas le liquide vaisselle et nécessitent l'ajout d'huile après chaque utilisation.
Ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour le quotidien, mais un ustensile à utiliser pour les grandes occasions.
Céramique
Lorsque vous cuisez à feu doux, la sauteuse céramique est une solution à considérer. Par contre, évitez son utilisation pour les cuissons à haute température répétée, elles risquent de nuire à son revêtement antiadhésif.
Quelle est la taille idéale ?
La taille parfaite de votre sauteuse dépendra de vos habitudes, et surtout, de la composition de votre foyer. Un diamètre de 24 cm suffira pour un couple seul ou avec un enfant en bas âge. En revanche, pour une petite famille avec deux enfants, un modèle de 28 à 30 cm sera plus adapté.
Attention, quand même, de ne pas vous tourner vers du matériel trop volumineux pour vos besoins. Vous allez prendre de la place inutilement dans vos placards.
Niveau de qualité : petit budget ou haut de gamme ?
Les sauteuses bon marché sont conçues pour répondre à tous les besoins du quotidien. Elles vous permettront de cuisiner des petits plats de qualité. Mais pour des repas mijotés à la perfection et sans ajout de matières grasses, investissez dans du matériel de qualité supérieure.
Sauteuse ou poêle, que choisir ?
Tout dépend du type de cuisson que vous privilégiez ! La poêle classique, avec son manche long, est plus appropriée pour saisir ou griller un bon steak ou faire revenir des aliments. La sauteuse est plus haute et dispose d'un couvercle. Offrant une contenance plus généreuse, elle est parfaite pour cuisiner des plats avec un peu plus de sauce. Mais pourquoi choisir ? Les deux modèles se complètent à merveille.