Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Comment bien préparer votre soirée d'apéro dinatoire cet été ?

Comment bien préparer votre soirée d'apéro dinatoire cet été ?

Les soirées d’été sont les meilleurs moments durant la saison estivale. Le temps est plus frais et plus agréable qu’en journée et les températures sont bonnes toute la soirée voire toute la nuit.

Dans ces conditions, il n’y a rien de mieux que de profiter de son extérieur et d’inviter ses amis ou sa famille pour une soirée apéro et tapas !

Ci-dessous quelques conseils pour un apéro de qualité et des amuses bouches qui plairont à vos convives !

Réussir son apéritif pour les amateurs de bons alcools !

Pour l’apéritif, rafraichissez vos amis avec des boissons de bonne qualité ! Pensez à privilégier la qualité à la quantité, c’est toujours meilleur pour la santé et pour le goût. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, pensez aux jus frais faits maison et aux cocktails sans alcool. Parfois, une tranche de citron vert dans de l’eau gazeuse fonctionne aussi très bien. 

Pour vos amis et amateurs de bonnes bouteilles, nous vous conseillons de partir sur différents whiskys et bouteilles de vins. Le whisky fait toujours sensation tandis que le vin s’associe parfaitement avec les tapas. Vous pouvez par exemple faire une dégustation de whisky et de vins.

Il existe de très bons whiskys partout dans le monde, peu ou moins connus que les « valeurs sures » mais qui méritent tout de même d’être testés. Le whisky Japonais est également très bon et souvent très apprécié.

Pour le vin, dénichez une bouteille de blanc sec (pour les amuses bouches au poisson), de rosé et de rouge (pour les fromages) – du Languedoc, Bordelais, Bourgogne ou autre selon les préférences !

Quelques idées de tapas salés et sucrés

Pour faire dans la simplicité mais toujours dans la qualité, nous vous recommandons de dénicher quelques pépites dans une épicerie fine.

Côté mer, vous pouvez proposer à vos amis quelques huitres naturelles avec un peu de citron, des échalotes ou du vinaigre de cidre. Pour les tartinables, des rillettes de merlu, de rouget, de mulet ou de tourteau iront parfaitement avec le vin blanc. Coté whisky, le Coal Ila, Port Ellen, Laga et Pulteney sont des bouteilles qui iront très bien avec les fruits de mer. 

Pour des mets « côté terre », les planches de charcuterie fonctionnent toujours très bien. Faites par exemple une belle planche avec du jambon de Bayonne ou du jambon de porc Noir, quelques tranches de saucisson sec et de lomo, de la terrine de sanglier et un pot de rillettes pur porc ou à l’ardéchoise. Le tout accompagné d’une bonne bouteille de rouge. Pour le Whisky, l’Ardbeg Uigedail ira très bien avec le jambon de Bayonne par exemple tandis que le Balvenie 14 Caribbean Cask ira mieux avec du Serrano. 

Pour compléter cet apéritif dinatoire, n’oubliez pas d’acheter quelques tapenades provençales, une poignée d’olives, et une préparation à la truffe blanche d’été à tartiner par exemple.

Si vous souhaitez réaliser quelques recettes, vous trouverez de nombreuses idées sur notre site : des cakes salés en portion individuelle, des roulés à la saucisse, des gougères, des mini wraps au saumon, etc.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.