Votre bilan minceur gratuit !

Se professionnaliser en cuisine : conseils, formation, équipement

Se professionnaliser en cuisine : conseils, formation, équipement

Loin des représentations faites dans les émissions télévisées dédiées à la cuisine, le métier de cuisinier est une profession exigeante qui nécessite un long apprentissage, et surtout de nombreuses expériences. Même si les professionnels du métier ne comptent pas les heures de travail, ils sont tous d'accord sur le fait qu'ils exercent une activité passionnante.

Qu'est-ce qu'un cuisinier ?

Personnage central de la restauration, le cuisinier est le professionnel qui prépare et réalise les plats, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il intervient dans toutes les étapes de préparation, et met en pratique ses connaissances afin de sublimer les plats existants ou d'en créer de nouveaux. La restauration est un secteur d'activité qui propose de nombreuses perspectives. Un cuisinier peut proposer ses services dans différents milieux : particuliers, restaurants, traiteurs, collectivités (écoles, entreprises, hôpitaux), sociétés de transports assurant le restaurant des passagers.

Formation pour devenir cuisinier

Formation initiale

Le diplôme minimum pour débuter en cuisine est le CAP. Il permet de commencer comme commis de cuisine. Le candidat titulaire d'un CAP peut continuer sa formation en préparant une mention complémentaire en desserts de restaurant (1 an), ou un brevet en arts de la cuisine allégée (2 ans). Autant de qualifications intéressantes, utiles à la progression du jeune cuisinier.

 

Pour le niveau bac, le centre de formation des apprentis (CFA) et les lycées professionnels proposent un bac professionnel cuisine. Dans un lycée technologique, il est possible d'opter pour un bac technologique science et technologie de l'hôtellerie et de la restauration. Pour les niveaux bac + 2 et plus, la formation concerne les candidats qui recherchent une formation dans le management, et la gestion d'établissements hôteliers et de la restauration.

Formation continue

Dans l'ensemble des métiers de l'hôtellerie-restauration, le taux d'embauche est plus qu'intéressant. Raison pour laquelle on constate une augmentation significative des formations dans le domaine de la cuisine pour faire face aux nombreuses reconversions professionnelles. Des adultes pour la plupart se réorientent vers la profession de cuisinier, en passant des diplômes professionnels à l'instar du titre professionnel cuisinier, le CQP cuisinier, le CQP cuisinier en restauration collective, ou le Cs Restauration collective.

Équipement professionnel

Grâce aux émissions de télé, tous les professionnels veulent s'offrir du matériel de pointe et les ustensiles provenant des plus grands spécialistes à l'instar de Horeca. D'ailleurs la plupart des fabricants d'équipements professionnels de cuisine se servent des grands cuisiniers présents dans les émissions pour faire leur publicité. Apprendre sur du matériel professionnel facilite la formation de l'apprenti qui très vite sera capable de réaliser des plats tout aussi élaborés que ceux des grands chefs. Un équipement de cuisine de qualité est indispensable à la réalisation ou la création d'une recette.

Perspectives d'évolution du cuisinier

L'ascension professionnelle d'un cuisinier est basée sur son expérience. Celui-ci peut aspirer à devenir chef de partie, second chef de cuisine, et chef de cuisine. Avec l'expérience et un capital, le chef cuisinier peut également envisager de créer son propre restaurant. Il peut opter pour une carrière de gérant de restaurant, et continuer son évolution en proposant ses services dans des restaurants au standing plus élevé.